vaisselle ancienne

Vaisselle

Le poisson, le gibier

Service à poisson en céramique Procéram Aubagne

 

Découvrez nos services à poisson et à gibier en porcelaine ou en faience, anciens ou plus contemporains…

En savoir plus →

A partir du 19ème siècle, les services de table possèdent un nombre d’assiettes plétoriques dont la taille différente est adaptée à l’usage.

Apparaissent alors un nombre d’assiettes variables d’une taille identique à l’assiette à diner qui présentent sur la partie centrale un décor représentant un poisson (souvent de rivière), dans son milieu naturel.

Chaque assiette étant peinte d’un poisson différent.

Un grand plat ovale ou plusieurs, appellé aussi « torpilleur » qui permettait de présenter un poisson entier ainsi qu’une ou plusieurs saucières étaient également réalisées dans le meme décor.

Dans les régions maritimes, une soupière était parfois réalisée ainsi que des assiettes à potage.

Avec le temps, les assiettes à poisson évoluent et l’on en trouve en porcelaine, en faïence, en forme de poisson, plutot désormais articulées autour des poissons de mer ou des crustacés.

Les repas pantagruéliques en usage jusqu’à la seconde guerre mondiale comportaient systématiquement un plat à base de gibier.

Répondant à la même logique que pour le poisson, des services à gibier à poil et à plume furent réalisés et dans les régions giboyeuses, l’on apprécie encore de manger le gibier dans ces assiettes décorées.

20 résultats affichés