vaisselle ancienne

linge ancien

Les taies d’oreiller, de traversin, les enveloppes de coussin

Taies d'oreiller et taies de traversin

 

 

Découvrez nos taies d’oreiller, nos taies de traversin, nos enveloppes de coussins anciennes ou plus contemporaines…

En savoir plus →

L’origine des oreillers remonte à la nuits des temps…

D’abord destinés à relever la tête afin de la protéger des insectes, ils deviennent très vite un signe de statut social et permettent d’éviter les problèmes de cou, de dos durant le sommeil.

Au fil des époques, ils sont constitués de differentes matières, en bois, en pierre, en porcelaine mais très vite, on privilégie, particulièrement en Europe, des matières plus douces, paille, roseau, plumes.

Les oreillers sont de forme carrée mais ils peuvent aussi être longs et étroits et portent alors le nom de traversins car ils faisaient toute la longueur du lit et permettaient de caler le dos.

Les gens dormaient assis, la position allongée étant celle des morts, le dos appuyé contre un traversin et la tête calée d’oreillers.

Les oreillers, tels que nous les connaissons aujourd’hui, apparaissent au XIXème siècle et étaient recouverts d’une enveloppe de tissu, amovible, destinée à protéger l’oreiller des sécrétions corporelles.

On appelle cela taie d’oreiller ou taie de traversin.

Carrées en France, les taies d’oreiller sont plutôts resctangulaires dans les pays anglo saxons mais aussi en Espagne ou en Italie par exemple.

Souvent cachées la journée, elles deviennent le soir, lorsque le couvre-lit est défait un élément décoratif très important.

Commes les draps, elles sont réalisées dans des matières nobles et pourvues de dentelles, broderies et monogrammes.

Le linge que nous proposons à la vente n’est pas du linge neuf sauf mention spécifique, il s’agit de linge d’ occasion et de linge ancien.
A ce titre il a déjà pu être lavé,utilisé ou porté.
Malgré le soin que nous apportons lors de la préparation, de petites imperfections peuvent nous échapper.
Elles ne remettent en cause en aucun cas le caractère unique et rare de ces pièces.

Merci d’en tenir compte.