vaisselle ancienne

linge ancien

Les rideaux, les tentures

Rideaux anciens

 

 

Découvrez nos voilages,nos tentures mais aussi nos brise-bises anciens ou plus contemporains…

En savoir plus →

Au Moyen Age, la vie nomade des aristocrates limite le mobilier à sa plus simple expression et pour donner un peu d’humanité à ces pièces relativement vides, les murs mais aussi les fenêtres, sont garnies de tentures et de rideaux.

Au XVIIIème siècle, la chambre devient une pièce à part entière et l’on soigne particulièrement sa décoration.

Les décorateurs de l’époque réalisent de magnifiques ensembles incluant la décoration murale, les fenêtres ainsi que l’intèrieur et l’extèrieur du lit dans des soieries et des velours somptueux.

Au XIXème, le décor s’allège et l’on privilégie particulièrement pendant les périodes estivales, les voiles de coton, de mousseline ou les tulle, brodés de décor qui laissent passer la lumière.

C’est la grande période des « Cornely », voiles de coton ou tulle brodés au point de tige ou de chainette, de motifs floraux, mythologiques ou animaliers qui voisinent avec les stores, très en vogue également sous le second Empire.

Les fenêtres de petite taille sont garnies de « brise bise »qui permettent de voir sans être vus et sont réalisés en lin, en dentelle, au crochet.

Désormais, la fenêtre est habillée de voilages et de tentures et participe à la décoration d’ensemble de la pièce.

Le linge que nous proposons à la vente n’est pas du linge neuf sauf mention spécifique, il s’agit de linge d’ occasion et de linge ancien.
A ce titre il a déjà pu être lavé,utilisé ou porté.
Malgré le soin que nous apportons lors de la préparation, de petites imperfections peuvent nous échapper.
Elles ne remettent en cause en aucun cas le caractère unique et rare de ces pièces.

Merci d’en tenir compte.