vaisselle ancienne

Verrerie

Les services de verres

service de verres anciens

Qu’ils soient en verre ou en cristal, moulés ou taillés, gravés, ornés de dorures, du XIXème siècle ou plus contemporains, découvrez nos différents services de verre.

En savoir plus →

À partir de l’apparition du service à la russe, introduit en France par Borissovic Komakine, ambassadeur du tsar en 1810, la table est dressée seulement avec les assiettes, les verres, les couverts, la décoration contrairement au service à la française utilisé jusqu’alors.

Cette nouvelle manière de concevoir la composition de la table entraine la fabrication de services complets de verres de différentes tailles, chacun ayant sa propre fonction.

Si au XIXème siècle il n’était pas rare de trouver des services de verre composés de 48 verres au modèle, d’une quantité de gobelets de tailles différentes, d’une douzaine de carafes de tailles différentes et d’autant de pichets, sans compter les pièces additionnelles (rince-doigts, drageoirs, compotiers …), les services de verres, aujourd’hui, comptent en moyenne 48 verres répartis comme suit : 12 verres à eau, 12 verres à vin rouge, 12 verres à vin blanc, 12 flûtes ou coupes, 1 carafe et 1 pichet.