vaisselle ancienne

Vaisselle

Les services de table en porcelaine

Service de table à décor de gui en porcelaine de Limoges époque Napoléon 3

 

Découvrez nos services de table en porcelaine anciens ou plus contemporains.

En savoir plus →

Les premiers objets en porcelaine sont importés de Chine par voie terrestre (route de la soie) et fluviale.

L’engouement est immédiat en Europe mais il faudra attendre 1710 pour qu’un alchimiste en Saxe perce le secret de la porcelaine.

Grace à la présence de gisements de kaolin, la France va pouvoir commencer à produire sa propre porcelaine dès la seconde moitié du XVIIIème.

La manufacture de Sèvres et celles de Limoges assurent la plus grosse partie de la production.

A partir du règne de Louis XV, les banquets laissent la place à des repas plus intimes, les soupers.

Après la révolution française, la bourgeoisie d’affaires qui reçoit, commande auprès des porcelainiers des services entiers destinés à la table comportant un nombre d’assiettes et de pièces de forme très important.

Les porcelaines blanches sont peintes de décors multiples qui évoluent au fil du temps et de la mode, souvent monogrammées aux armes ou aux initiales des propriétaires.

Le XIXème siècle marque l’apogée des manufactures de porcelaine tant en Françe qu’à l’international.

Les grands services de table font le bonheur des jeunes mariés et ce n’est qu’à partir des années 1980 que s’amorce le déclin des grands porcelainiers.

Toutefois, si aujourd’hui le nombre de listes de mariage est en diminution, les services de table anciens se transmettent ou s’achètent en « seconde main » et continuent à produire la même magie d’une table unique.