linge ancien
Les dessus de lit
Découvrez nos couvertures, courtepointes et couvre lit anciens ou plus contemporains.
En savoir plus →
Au XVIIème siècle, la chambre est une pièce ou l’on reçoit, bien souvent dans le lit, et celui-ci se pare de toutes sortes d’ornements.
Les étoffes garnissent le fond et le ciel du lit mais aussi les tentures et baldaquins qui l’encadrent et le moment venu le cache.
Les courtepointes envahissent le lit et le réchauffe.
Blanches ou imprimées, elles font appel à différentes techniques de réalisation et varient selon les régions.
Les boutis, piqués ou trapunto, les kelsch prennent possession du lit.
Le trousseau intègre »les couvertures de mariage », blanches en coton, monogrammées et souvent brodées de symboles matrimoniaux.
Au XIXème siècle, le lit s’allège et les dentelles s’invitent dans le linge de lit mais aussi sur les housses d’edredon.
Des dessus de lit au filet, au crochet, en dentelle ayant pour thèmes personnages mythologiques et historiques se retrouvent à décorer le lit souvent assortis aux voilages décorants les fenetres.
Au XXème, de véritables dessus de lit couvrant intégralement les oreillers et le drap sont réalisés en tissu d’ameublement mais aussi parfois en soie et autres matières coordonnées au linge de lit.
Des coussins assortis sont utilisés uniquement pour la décoration.
Le linge que nous proposons à la vente n’est pas du linge neuf sauf mention spécifique, il s’agit de linge d’ occasion et de linge ancien.
A ce titre il a déjà pu être lavé,utilisé ou porté.
Malgré le soin que nous apportons lors de la préparation, de petites imperfections peuvent nous échapper.
Elles ne remettent en cause en aucun cas le caractère unique et rare de ces pièces.
Merci d’en tenir compte.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.