vaisselle ancienne

Orfèvrerie

Le café, le thé

Service à café en argent orfèvre Peter Paris

 

 

Découvrez nos chocolatières, service à thé et café en argent ou en métal argenté, classiques ou plus contemporains…

En savoir plus →

L’engouement pour le chocolat apparu au XVIème, puis plus tard pour le thé et le café conduisit les orfèvres à réaliser des pièces destinées à contenir ces différentes boissons.

La chocolatière, de forme pansue dont le manche était souvent en bois, avait un couvercle qui laissait passer le moussoir pour mélanger le chocolat avant de servir.

La chocolatière vient parfois compléter le service à thé ou à café mais peut être aussi différente, les orfèvres en ayant réalisé avec des décors incroyables.

Le gout est de plus en plus prononcé pour le thé et le café au XVIIIème siècle.

De nombreux services à thé et à café constitués d’une cafetière, d’une théière, d’un sucrier, d’un laitier ou d’un crémier voient le jour, d’abord dans un style rocaille très en vogue à la cour de Louis XV, pièces très décorées(animaux, personnages, fleurs), puis évoluent avec le temps en fonction des modes.

L’apparition des services à thé et à café réalisés en porcelaine, particulièrement à Sèvres vient concurrencer les pièces d’orfevrerie.

On ajoute bientôt le samovar ou fontaine à eau chaude qui permet d’obtenir l’eau bouillante pour le thé.

Au même titre que les ensembles de couverts, le service à thé et café est un ensemble d’orfevrerie à part entière , indispensable au quotidien.

Aujourd’hui, ils conservent leur utilité et constituent un très bel ensemble décoratif.

[wpf-filters id=1]