POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Chez DANS DE BEAUX DRAPS, la protection de vos données personnelles est une priorité. Cette politique de confidentialité explique comment nous collectons, utilisons, protégeons et partageons vos informations lorsque vous utilisez notre site web dansdebeauxdraps.fr
. Elle est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) n° 2016/679 et à la législation française en vigueur.
1. Qui sommes-nous ?
Le site dansdebeauxdraps.fr
est édité par :
DANS DE BEAUX DRAPS Centre d’affaires DURNEY, 382 avenue du 11 novembre – 83160 LA VALETTE DU VAR – FRANCE Téléphone : 0607724047 Adresse e-mail : dansdebeauxdraps@gmail.com
Le directeur de publication et responsable du traitement des données personnelles est Gilles ROUVEYROL. Vous pouvez le contacter à dansdebeauxdraps@gmail.com
.
Le Délégué à la Protection des Données (DPO) est également Gilles ROUVEYROL, joignable à dansdebeauxdraps@gmail.com
.
2. Quelles données personnelles collectons-nous et pourquoi ?
Nous collectons des informations lorsque vous accédez à notre site, utilisez nos formulaires ou effectuez une commande. Les données collectées respectent les principes de licéité, loyauté et transparence, et sont toujours liées à une finalité spécifique.
Voici les types de données que nous collectons et leurs finalités :
- Adresse IP
- Finalité : Sécurité du site, détection des activités frauduleuses, statistiques de fréquentation anonymes.
- Base légale : Notre intérêt légitime à assurer la sécurité et le bon fonctionnement de notre site.
- Collecte : Systématique lors de votre navigation.
- Nom, Prénom, Adresse e-mail, Numéro de téléphone, Adresse postale
- Finalité :
- Répondre à vos demandes d’information via le formulaire de contact.
- Gérer votre inscription sur le site (création de compte).
- Traiter et suivre vos commandes (y compris la livraison et le service après-vente).
- Établir une relation commerciale et communiquer avec vous.
- Base légale : Votre consentement (pour le contact et l’inscription), et l’exécution d’un contrat (pour les commandes).
- Collecte : Lors de l’utilisation du formulaire de contact, l’inscription au site web ou une commande en ligne.
- Finalité :
- Description d’un projet (éventuellement)
- Finalité : Comprendre et répondre précisément à votre besoin spécifique de service ou de produit.
- Base légale : Votre consentement, dans le cadre d’une demande d’information ou de devis.
- Collecte : Uniquement si vous choisissez de la fournir via le formulaire de contact.
3. Comment les données sont-elles collectées ?
Vos données personnelles sont collectées lorsque vous réalisez les actions suivantes sur notre site :
- Accès et navigation sur le site et ses pages.
- Remplir le formulaire de contact.
- S’inscrire sur le site web.
- Passer une commande sur le site.
- par Google pour les statistiques.
4. Qui a accès à vos données ?
Vos données sont principalement accessibles par les équipes de DANS DE BEAUX DRAPS en charge du traitement de vos demandes et commandes.
Nous pouvons également être amenés à partager vos données avec des tiers dans les cas suivants :
- Hébergeur du site : OVH (SAS au capital de 10 174 560,00 €), 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX en France. OVH agit en tant que sous-traitant et est soumis à des obligations contractuelles strictes de confidentialité et de sécurité. Vous pouvez les contacter via leur formulaire de contact sur
ovh.net
. - Autorités légales : En cas d’obligation légale ou sur demande d’une autorité judiciaire ou administrative.
Vos données collectées et traitées par le site sont exclusivement hébergées et traitées en France.
5. Combien de temps conservons-nous vos données ?
Vos données personnelles sont conservées dans nos systèmes informatiques dans des conditions raisonnables de sécurité pour une durée de 3 ans à compter de votre dernière interaction avec nos services (par exemple, la dernière connexion à votre compte, la dernière commande, ou la dernière demande de contact).
Cependant, certaines données peuvent être conservées plus longtemps si la loi l’exige (par exemple, les données de facturation sont généralement conservées 10 ans pour des raisons comptables et fiscales).
Vous pouvez demander la suppression de vos données avant l’expiration de cette durée, comme détaillé dans la section « Vos droits ».
6. Comment protégeons-nous vos données ?
Nous nous engageons à protéger les données personnelles que nous collectons. Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données, afin d’empêcher leur destruction, perte, altération, divulgation non autorisée ou accès non autorisé.
Ces mesures incluent notamment :
- La pseudonymisation et le chiffrement des données lorsque cela est possible.
- Des systèmes de protection réseau (pare-feu).
- La gestion des accès et des autorisations pour limiter l’accès aux données.
- Des sauvegardes régulières.
En cas de violation de l’intégrité, de la confidentialité ou de la sécurité de vos données personnelles, nous nous engageons à vous en informer par tout moyen dans les meilleurs délais.
7. Quels sont vos droits concernant vos données ?
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
- Droit d’accès : Vous pouvez demander à obtenir la confirmation que des données vous concernant sont traitées, et le cas échéant, y avoir accès.
- Droit de rectification : Vous pouvez demander la correction de données inexactes ou incomplètes vous concernant.
- Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») : Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles, sous certaines conditions (par exemple, si les données ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées).
- Droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de les transmettre à un autre responsable du traitement.
- Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez demander de limiter le traitement de vos données dans certains cas (par exemple, si vous contestez l’exactitude des données).
- Droit d’opposition : Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des motifs légitimes, sauf si nous démontrons des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés. Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données à des fins de marketing direct.
- Droit de déterminer le sort de vos données après votre mort : Conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, vous pouvez définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès.
8. Comment exercer vos droits ?
Pour exercer l’un de ces droits, vous pouvez nous contacter :
- Par e-mail :
dansdebeauxdraps@gmail.com
- Par courrier recommandé avec accusé de réception : DANS DE BEAUX DRAPS Centre d’affaires Durney, 382 avenue du 11 novembre 83160 LA VALETTE DU VAR – FRANCE
Afin que votre demande soit traitée efficacement, veuillez nous communiquer votre nom, prénom, adresse e-mail, et, si pertinent, votre numéro de compte ou d’espace personnel.
Nous nous engageons à répondre à votre demande dans un délai maximum de 30 jours.
Si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés après nous avoir contactés, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente : la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
- Site web :
https://www.cnil.fr
- Adresse postale : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07
9. Politique des Cookies
Le site dansdebeauxdraps.fr
utilise des fichiers « cookies ». Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) lorsque vous naviguez sur un site web. Ils permettent de faciliter la navigation, d’améliorer le service pour le confort de l’utilisateur et de collecter des statistiques.
9.1. Votre consentement
Lors de votre première visite sur notre site, un bandeau de consentement vous informe de l’utilisation des cookies et vous permet de :
- Accepter tous les cookies.
- Refuser tous les cookies (sauf les cookies strictement nécessaires).
- Personnaliser vos préférences et choisir les catégories de cookies que vous souhaitez autoriser.
Votre consentement est valable pour une durée maximale de 13 mois. Passé ce délai, nous vous demanderons à nouveau votre autorisation.
9.2. Types de cookies utilisés et leurs finalités
Nous utilisons les catégories de cookies suivantes :
- Cookies strictement nécessaires : Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site. Ils permettent de naviguer, d’accéder aux zones sécurisées (votre espace personnel), et de retenir vos paramètres d’affichage. Vous ne pouvez pas les désactiver car le site ne fonctionnerait pas correctement sans eux.
- Exemple : Cookie de session (permet de rester connecté), cookie de préférence de langue.
- Cookies de fonctionnalité : Ces cookies améliorent le confort d’utilisation en mémorisant vos choix et préférences (ex: proposition de login, stockage des paramètres d’affichage).
- Exemple : Mémorisation de votre login et mot de passe (si vous choisissez cette option).
- Cookies de performance et d’analyse : Ces cookies nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site, en collectant des informations de manière anonyme sur les pages vues, le temps passé, les erreurs, etc. Ces données nous permettent d’améliorer l’ergonomie et les services du site.
- Exemple : Cookies Google Analytics (nous utilisons une configuration qui anonymise votre adresse IP).
- Cookies de réseaux sociaux et tiers : Notre site peut intégrer des boutons de réseaux sociaux (ex: Facebook, Instagram) qui vous permettent de partager du contenu du site. Ces réseaux sociaux sont susceptibles de déposer leurs propres cookies sur votre appareil. Nous n’avons pas de contrôle sur ces cookies tiers. Nous vous invitons à consulter les politiques de confidentialité de ces plateformes pour connaître leurs pratiques en matière de cookies :
- Politique de confidentialité de Facebook
- Politique de confidentialité d’Instagram (propriété de Facebook/Meta)
9.3. Comment gérer ou désactiver les cookies ?
En plus du bandeau de consentement sur notre site, vous pouvez configurer votre navigateur internet pour refuser l’enregistrement de cookies ou être alerté avant d’en accepter un. La désactivation de certains cookies peut affecter la navigation sur le site ou empêcher l’accès à certaines fonctionnalités.
Voici les liens vers les pages d’aide des principaux navigateurs :
10. Mises à jour de cette Politique de Confidentialité
Nous pouvons être amenés à modifier cette politique de confidentialité, notamment pour nous conformer aux évolutions législatives et réglementaires, ou pour adapter nos pratiques de collecte de données. La date de la dernière mise à jour sera indiquée en bas de cette page. Nous vous encourageons à la consulter régulièrement.
Date de dernière mise à jour : 1er juillet 2025